- passe-plat
-
passe-plat [ paspla ] n. m. ♦ Guichet pour passer les plats, les assiettes (entre une cuisine et une salle à manger, une salle de restaurant, etc.). Des passe-plats.
● passe-plat, passe-plats nom masculin Guichet ouvert dans une cloison et permettant de passer les plats venant de la cuisine.⇒PASSE-PLAT, subst. masc.Guichet ménagé à travers la cloison qui sépare la cuisine de la salle à manger d'un restaurant, d'un appartement et qui permet de faire passer les plats directement de l'une à l'autre. Ils avaient rendez-vous dans un petit restaurant, à côté de l'Opéra-Comique, une espèce de boyau avec le passe-plat dans le fond, où les tables aux nappes à carreaux étaient les unes sur les autres (ARAGON, Beaux quart., 1936, p.233).Prononc.:[
], [pa-]. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.251: plur. des passe-plats. Étymol. et Hist. 1936 (ARAGON, loc. cit.). Comp. de l'élém. passe- et de plat. Bbg. BIERBACH 1982, p.296.passe-plat [pɑspla] n. m.ÉTYM. V. 1950; de passer, et plat.❖♦ Guichet pour passer les plats, les assiettes (entre une cuisine et une salle à manger, une salle de restaurant, etc.). || Des passe-plats. || Passe-plat d'un monte-charge. — REM. On écrit parfois un passe-plats (invariable).0 La porte à glissière du passe-plats était ouverte sur la salle à manger.H. Troyat, Tendre et violente Élisabeth, p. 366.
Encyclopédie Universelle. 2012.